Association Guillaume

Lutte contre l'insécurité routière

Pays de Gex, département de l’Ain, dans la soirée du 27 mars 2003.

Guillaume Crouzier allait sur ses 19 ans, il était ambulancier et barman dans une discothèque. Il aimait la vie et ses nombreux amis qui lui rendaient bien. Il avait des projets, un avenir radieux tout tracé. Tout allait pour le mieux mais ce soir-là il était sous l'emprise de l'alcool et roulait trop vite sur une petite route de campagne qu’il connaissait trop bien. Dans un virage, il perdit le contrôle… et la vie.

Et s’il n’avait pas tant bu ?
Et s’il n’avait pas repris le volant ?
Et si quelqu'un l’avait empêché de le faire ?
Mais si le plus important était d’éviter que cela ne se reproduise ?

C’est dans cet esprit que sa famille et ses amis ont fondé une association afin de lutter contre les dangers de la route en sensibilisant et en agissant auprès de la population locale.

D'abord dans des boîtes de nuit, nos actions se sont diversifiées avec le temps. De collèges et lycées à la fête de la bière de Gex avec son public famillial et plus agé, nous avons toujours essayé d'atteindre toutes les générations en allant au-delà des clichés. Ainsi certaines de nos opérations réunissaient ou réunissent encore toutes les tranches d'âges, comme à l'époque de nos grandes journées sécurité routière à Divonne ou lors d'évênements annuels comme le salon Vins & Gastronomie de Gex.